Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3" (Delcourt)

Publié le par Crapulax

3.jpg

Dessin: Marc-Antoine Mathieu

Très conceptuelle et particulièrement novatice, cette Bd intégralement en Noir et Blanc et sans aucun dialogue est une succession de subtils jeux de reflets sur des objets autour d'une scène principale (et d'autres secondaires), se renvoyant en boucle les images les uns aux autres. Pas d'histoire en soi, l'auteur a volontairement laissé libre cours au lecteur de se formuler sa propre opinion. Cet ouvrage atypique n'est par conséquent pas à conseiller à n'importe qui car un vrai travail de réflexion est exigé, nécessitant parfois plusieurs lectures afin d'en effleurer seulement le sens.

Chacun ayant en définitive sa propre version, voici la mienne: le concept tourne autour du monde du foot et graphiquement autour de la notion de rondeur: rond comme le ballon, une roue, un cycle sans fin. L'histoire quant à elle se résume à un scandale dans le monde du football avec dans le même temps, l'espace de 3 secondes (d'où le titre), un avion qui ramène la juge d'instruction de l'affaire qui explose en vol et son témoin principal victime d'une tentative de meurtre où sa petite amie semble impliquée.

Il est étonnant de constater que, même encore aujourd'hui, il est possible d'innover dans la Bande Dessinée: c'est ce qu'a réalisé Marc-Antoine Mathieu avec un talent rare. Plus qu'un simple dessinateur, c'est à l'évidence un véritable artiste dans le sens le plus noble du terme.

Commenter cet article