Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les meilleures basses signatures

Publié le par Crapulax

Les meilleures basses signatures

Quand on pense basse, on pense aux formes immédiatement identifiables de la Warwick, de la Fender Jazzbass, voire de la Musicman. Chaque marque possède plus ou moins son modèle propre, décliné à l'infini, ça ne veut pas dire qu'elles sont les plus belles... Loin de là !

1. Rickenbacker - Lemmy Kilmister signature

La première des vertus des basses du constructeur américain basé en Californie n'est certainement pas l'esthétisme mais la qualité avant tout (fabrication maison oblige). N'empêche que celle conçue pour le leader de MOTÖRHEAD est sans conteste la plus belle jamais réalisée à ce jour...

Les meilleures basses signatures

2. Cort - Gene Simmons signature

En businessmen avisés Gene Simmons et Paul Stanley, les leaders du groupe de Hard Rock KISS, ont développé depuis des décennies leur merchandising tout azimuth. Pourtant, les instruments avaient bizarrement jusque là été épargnés par leur "avidité" et ce n'est que très récemment qu'on a pu voir plusieurs basses et guitares à leur nom (chez Cort et Washburn notamment), la dernière étant un modèle Gibson Les Paul utilisée par leur "nouveau" guitariste Tommy Thayer qui, malheureusement quoi qu'il fasse, demeurera toujours dans l'ombre d'Ace Frehley...

En tout cas, cette Axe 2 de la marque Cort fait revivre la légende KISS de fort belle manière.

Les meilleures basses signatures

3.Epiphone - Nikki Sixx signature

Après une brève incursion dans la sous-marque de Gibson où il nous laissera cette basse somptueuse, très cheap avec son absence totale de potards de volume et de tonalité, le bassiste de MÖTLEY CRÜE est allé ensuite chez Schecter pour créer à peu de choses près la même basse (en plus moche et en plus cher), puis chez Ovation pour une acoustique rouge vraiment classe visible ici.

La version Epiphone reste quand même la meilleure, typée Metal et biker à la fois et surtout inspiré du flamboyant modèle thunderbird dont il est un inconditionnel.

Les meilleures basses signatures

4.Overture Guitars - Timothy Gaines signature

Première grande surprise de ce classement (presque un miracle divin !) avec la basse du membre de Metal Chrétien STRYPER. L'instrument reprend les couleurs "abeille" noir et jaune du groupe. Une petite merveille sculptée et tribale à la fois !

Les meilleures basses signatures

5.Traben - Bootsy Collins signature

Comme beaucoup d'américains, le bassiste funk de James Brown et de George Clinton aime se faire voir en arborant un look de star en toute circonstance. C'est sans doute très pratique sur scène mais beaucoup moins dans un supermarché ou dans la salle d'attente du dentiste... Veste à paillettes, énorme galurin et lunettes noires, la tenue ne serait pas complète si ses basses n'étaient pas du même accabit.

Beaucoup de ses instruments sont donc à voir, ne serait-ce pour avoir une idée de la démesure du personnage, dont l'Infinity de chez Warwick et celle-ci, la plus "épurée" du lot si l'on peut dire !

Les meilleures basses signatures

6.Epiphone - Allen Woody signature

Si à l'envers ça donne Woody Allen, ce n'est pourtant pas une blague puisqu'il s'agit du bassiste de rock sudiste des ALLMAN BROTHERS BAND et occasionnellement de GOV'T MULE. Rien à voir avec le réalisateur américain, donc !

La chaleur du rouge et l'aspect doré sur les caches des micros, les mécaniques ainsi que la position très particulière des potards confèrent à l'instrument un délicieux aspect rétro et surtout une classe folle.

Les meilleures basses signatures

7.Browns Guitar Factory - John Payne signature

La basse de cet ancien membre du groupe de rock progressif ASIA dont il fut le bassiste/chanteur est proprement hallucinante à plus d'un titre: elle dispose d'abord d'un vibrato comme une guitare et se distingue des modèles courants avec une absence de frettes au delà de la douzième case (il n'y a que le bassiste du groupe de Death technique GOROD qui a fait pire avec les 5 premières cases frettées uniquement). Sans oublier les prises jack informatiques, cette hybride ultra-moderne tranche avec tout ce qui se fait actuellement.

Une curiosité.

Les meilleures basses signatures

8.Schecter - Sean Yseult signature

Avec une basse clairement inspirée de la six-cordes Graveyard Disciple de Zakk Wylde (OZZY OSBOURNE) sortie chez Epiphone, la belle blondinette de WHITE ZOMBIE dispose à la fois d'un instrument plus léger que la moyenne et d'un look parfait pour le groupe déjanté et gore de son leader Rob Zombie.

Prêtez un regard attentif à la tête en forme de stèle, particulièrement soignée.

Les meilleures basses signatures

9.Dean - David Vincent signature

Rien à voir non plus avec les épisodes TV des envahisseurs des années 60, David Vincent est pour les incultes le bassiste légendaire de MORBID ANGEL, groupe de Death Metal à qui l'on doit des albums qui ont posé les bases du style dont le monstrueux "Altars of madness" en 1989. Basse rouge sang de la tête au pied avec la croix du chaos et une tête de mort, il n'y a pas à dire: on nage bien dans la tripaille et le vomito, la violence extrême !

Ça me rappelle une anecdote: j'étais au Fury Fest au Mans, assis par terre en attendant MORBID ANGEL. Sur scène, les roadies s'affairaient à installer les instruments et à faire les ultimes réglages. Et tout d'un coup tout le monde se lève en voyant Pete Sandoval, le batteur, arriver seul sur scène... En fait il n'avait pas de roadie: il a fait ses réglages lui-même. Et là, il ne fallait pas être sorti de St Cyr pour comprendre que le mec était un gros tueur et que ça allait pas tarder à bananer sévère !!!

Les meilleures basses signatures

10.Ibanez - Paul Gray signature

Toujours au cours de ce fameux Fury Fest, c'était la même année (je crois) où SLIPKNOT avait fait une balance qui avait duré des heures, au mépris de l'organisation, des autres groupes et des fans. Chaque formation qui était montée ensuite sur scène, très en retard sur l'horaire, les avait chaudement remerciés mais c'est le public, passablement énervé lui-aussi, qui les avait accueillis ensuite très, très brutalement...

Donc voici la PGB1 du défunt Paul Gray déclinée en noir ou ici en rouge, arborant le logo du groupe sur le manche. Un style plutôt calme compte tenu de l'agressivité dégagée par le groupe on stage et sur album, à l'image de la MTM1 de son compère Mick Thomson toujours chez ibanez, ou de la Squier Telecaster de Jim Root.

Commenter cet article