Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPLINTER CELL: Blacklist (Ubisoft)

Publié le par Crapulax

SPLINTER CELL: Blacklist (Ubisoft)

Il va falloir un jour ou l'autre imposer des lois aux éditeurs de jeux vidéo, ou plutôt des principes à respecter. Je propose donc un début de charte que voici:

1. Un niveau "easy" doit être facile à jouer, y compris contre les boss de fin de niveau. Dit comme cela, ça ne paraît pas compliqué à comprendre, pourtant il y a encore quelques champions du monde qui n'ont toujours pas assimilé ce principe.

2. Le gameplay doit être à la fois souple et simple. Exécuter un combo en faisant croix-carré-carré-triangle-arrière n'intéresse que les cons !

3. Le jeu doit être fun, tout simplement parce que le terme "jeu" signifie "s'amuser". Recommencer 15 fois le même niveau juste parce qu'un ennemi t'as entr'aperçu, c'est carrément pénible et totalement stupide.

4. Une suite d'un jeu à succès doit calquer le même gameplay que celui d'origine. Mais la notion de calque s'arrête là parce qu'un jeu vidéo n'est pas une pizza: c'est pas parce que tu ressers le même plat en changeant légèrement la composition que les consommateurs trouveront ça forcément meilleur.

C'est d'ailleurs la différence entre "une extension de jeu" et "une suite".

5. Au delà de 10 minutes de jeu dans un niveau, sauvegarde automatique obligatoire. Extension du principe 3, ce n'est pas fun de tout recommencer à zéro.

Sur ces 5 principes fondamentaux (qui en appellent d'autres, libre à tout un chacun d'y apporter sa contribution), nous pouvons donc en déduire que SPLINTER CELL Blacklist est une bonne grosse merde, certes bien emballé mais une merde quand même. Pire: Ubisoft ne respecte même pas la chronologie de ses propres jeux (la fille se Sam étant morte depuis longtemps), méprisant jusqu'aux ouvrages littéraires...

...Je ne parle même pas des ennemis qui peuvent déceler Sam dans le noir désormais. D'où ma question: y a-t-il un cerveau chez Ubisoft ?

Commenter cet article
B
tu c'est tres bien que ubisoft sont nul leurs jeu sont moitié bugge
Répondre
R
alors là je suis tout à fait d'accord, sans parler du multi biensûr ...
Répondre