Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE VISAGE DE DIEU (Grasset)

Publié le par Crapulax

LE VISAGE DE DIEU (Grasset)

Auteurs: Igor et Grichka Bogdanov

Depuis leurs émissions TV "Temps X" que je visionnais enfant avec avidité à leurs dvd ou différents ouvrages que je regarde aujourd'hui, j'ai toujours eu l'impression avec les frères Bogdanov d'être plus intelligent après qu'avant ! J'imagine que c'est qu'une impression (...), n'empêche que "LE VISAGE DE DIEU" m'a permis de découvrir sans grands maux de tête les avancées fondamentales de l'astronomie relatives à l'Univers en expansion ainsi qu'à la fameuse théorie du Big Bang.

Sur l'explication en elle-même, voici en gros ce que j'en ai compris (on ne rit pas, hein ?): en découvrant les lumières fossiles et en étudiant les données relevées par les sondes Cobe, Planck et Wmap, les scientifiques sont partis à la découverte des premiers instants de l'univers, créé il y a 13,7 Milliards d'Années en un milliardième de seconde où on est passé d'un espace-matière-temps imaginaire (chiffres imaginaires mathématiques qui ont servi à "encoder" la création et ses lois physiques) à du réel dans un déferlement d'énergie puissant et quasi immédiat. Je me permettrai d'ailleurs au passage de penser (limite sacrilège mais bon je suis sur mon blog et je fais ce que je veux !) que la notion de hasard a été également encodée, garantissant le "fonctionnement" autonome de l'univers et la création libre de la vie.

Vulgariser de tels concepts n'est pas tâche facile, certes, mais les deux jumeaux s'en sortent remarquablement bien, par un style "fiction romancé" (surprenant au départ) qui témoigne de leur réelle passion pour l'astronomie et qui permet surtout de se replacer dans le contexte en douceur avant de passer au concret, dans un registre cette fois beaucoup plus "technique". Comme à l'accoutumée, ce nouvel ouvrage des frères Bogdanov constitue une passionnante enquête à travers les étoiles.

Commenter cet article
L
Franchement le mystère de l'univers après ce choc littéraire (?).... je suis sur le blog de Crapulax et on me propose une PUB pour le "MULTICUISEUR PHILIPS " .... "Houston nous avons un problème..."
Répondre
C
C'est normal, le multicuiseur a été utilisé par la NASA lors de la mission scientifique McDonald afin de connaître le goût des frites de l'espace.
B
Crapulax je suis heureux de voir que malgré ta non réapparition aujourd'hui au boulot tu n'es pas décédé depuis notre dernière visite chez les vampires. Et pour le coup c'est moi qui ai quasiment fait un malaise en voyant cet article. Comment as tu pu passer de la Serie Game Over si riche en texte à cet ouvrage que même moi je n'envisageais pas de lire? Les bras m'en tombent et je ne sais pas si je vais continuer à débattre avec toi des mystères de l'univers!!!
Répondre
C
Ben... Je n'ai pas vraiment tout compris au bouquin si ça peut te rassurer !