Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MACABRE (Emmanuel Proust Editions)

Publié le par Crapulax

MACABRE (Emmanuel Proust Editions)

Auteur: Pedro Rodriguez

Malgré que cet ouvrage se destine davantage à un jeune public, "Macabre" mérite toute l'attention par bien des aspects.

Premier point: en adaptant en BD de vieilles nouvelles du fantastique, "Macabre" permet de regrouper les grands maîtres de la peur comme l'inévitable Allan Edgar Poe, Guy de Maussapant ou Robert Louis Stevenson mais aussi d'autres plus obscurs connus des seuls férus d'épouvante. Chacun a droit à une petite présentation et en fin de compte, cette manœuvre subtile sert de passerelle au lecteur désireux de découvrir des pans entiers de livres et d'auteurs parfois oubliés.

Deuxième Point: Avec un style "photoshopé" très particulier qui emprunte fortement à l'époque victorienne du "Dracula" de Coppola, la finesse des décors s'oppose à la physionomie cartoonesque des personnages, conférant à "Macabre" une identité propre et forte. Compte tenu du jeune âge de ce dessinateur originaire de Séville, sa maturité graphique et son originalité laisse pantois.

Reste des histoires convenues pour des adultes qui sont déjà passés par les oeuvres de H.P. Lovecraft, Clive Barker ou Stephen King et autres joyeusetés du même acabit. N'empêche que "Macabre" possède au final un certain capital sympathie.

Commenter cet article